Cherchez le regard

Plus de communication en traversant la chaussée

Que ce soit à pied ou au volant, la communication et la considération mutuelle désamorcent les situations dangereuses et garantissent la sécurité lors de la traversée de la route. C’est précisément là que la campagne «Cherchez le regard» a été engagée. La campagne, lancée par l’Automobile Club de Suisse ACS, RoadCross Suisse et le Conseil suisse de la sécurité routière CSR, a placé le comportement des usagers de la route au premier plan et a appellé à une certaine considération mutuelle. Toute personne recherchant le contact visuel, trouve davantage de sécurité.

La toile de fond de la campagne, c’est le nombre encore élevé d’accidents impliquant des piétonnes et des piétons: en moyenne six à sept personnes sont blessées chaque jour en Suisse en essayant de traverser la route.

L’objectif de cette campagne de trois ans était de promouvoir la communication entre tous les usagers de la route et d’accroître le respect mutuel, en particulier en traversant la chaussée. Le message clé: celui qui cherche à croiser le regard de l’autre prend conscience de ce dernier et est donc en mesure d’anticiper son comportement, puis de réagir en conséquence.

Après le lancement de la campagne en 2012, la deuxième partie (automne 2013 – printemps 2014) était axée sur les personnes âgées autour du message «Faites attention». La trosième partie (automne 2014 – printemps 2015) était consacrée aux enfants.