Comment survivre à des amis irréfléchis?

La vie est belle en tant que passager ou passagère. On peut se laisser aller lors de soirées, on ne doit pas attendre le premier train le dimanche matin et on ne doit pas marcher entre les flaques pour rentrer chez soi quand il pleut. Malheureusement, nous avons tous un copain ou l’autre pas très à cheval sur les règles. Celui qui, au petit matin, est tellement pressé de rentrer chez lui qu’il ne fait plus attention aux limitations de vitesse. Et celui qui prend le volant même après plusieurs verres.
 
Personne n’aime prendre le taxi après une longue nuit ou attendre le train alors qu’un ami propose de conduire. Mais, veux-tu réellement risquer de te retrouver à l’hôpital ou au cimetière parce que tu n’as pas écouté ton intuition?
 
Nous non plus. Voilà donc six conseils pour aborder le prochain week-end en toute confiance:

1. Organisez-vous avant la sortie.

Planifiez à l’avance. Désignez chaque week-end un conducteur différent, qui renoncera à l’alcool pour le groupe et qui, en échange, se fera offrir la soirée. Ou faites confiance aux transports publics. En été, il peut être agréable de se dégourdir les jambes et de sauter dans le premier train.

2. Ne monte pas dans la voiture d’un conducteur grisé ou ivre.

Tu as carrément oublié de t’organiser avec tes amis? A présent, tu te tiens devant la discothèque et ton ami te promet de te ramener chez toi en toute sécurité. Or, vous avez bu ensemble pendant la soirée. Laisse tomber! Lorsqu’on a bu, on surestime ses capacités. Statistiquement, c’est pendant les nuits de week-end que les jeunes adultes ont le plus d’accidents. Les pertes de maîtrise dues à l’alcool et à l’excès de vitesse sont particulièrement fréquentes. Dès lors, même si ton ami assure qu’il te ramènera chez toi sain et sauf, il ne peut pas garantir ta sécurité quand l’alcool ou la drogue entre en jeu.

3. Ecoute les mauvais pressentiments.

Ne monte pas dans la voiture si tu ne te sens pas à l’aise. Ce sera plus facile si tes amis font comme toi et convainquent le conducteur inapte à conduire de laisser sa voiture où elle est. Ensuite, vous pouvez aussi partager le prix du taxi.

4. Donne ton avis.

Nous venons de te rappeler qu’il ne faut pas monter en voiture avec une personne inapte à conduire. Mais que faire, lorsqu’un conducteur appuie soudainement sur l’accélérateur? Ou se montre agressif vis-à-vis d’autres usagers de la route? En tant que passager, tu as tout à fait le droit de t’exprimer si tu ne te sens pas à l’aise, même bruyamment si nécessaire.

5. Fais croire au conducteur que tu es malade.

Que faire si le conducteur ne réagit pas, bien que tu lui aies déjà demandé de s’arrêter? Petite astuce: dis-lui que tu es malade et que tu dois vomir. Personne ne veut passer son dimanche à frotter les sièges de sa voiture.

6. Boucle toujours ta ceinture (même à l’arrière).

Un seul passager sans ceinture suffit pour mettre tout le monde en danger. En cas de collision frontale à 80 km/h, le corps de la personne assise à l’arrière, projeté vers l’avant sans être retenu, arrache le siège du conducteur et écrase le conducteur, même si celui-ci porte sa ceinture. En cas de perte de maîtrise du véhicule, la personne qui ne s’attache pas est projetée dans tous les sens. Sa tête heurte les têtes du conducteur et de tous les autres passagers à toute vitesse, ce qui peut causer leur mort. Donc, dis toujours à tes amis de boucler leur ceinture.