Prévention
Nous serions ravis de vous rendre visite dans votre école, votre entreprise ou votre association.
Nos campagnes
Pistes de réflexion pour le public: consultez les campagnes de prévention de RoadCross Suisse.
Statistiques
Quel est l’impact de notre travail? Dans quelle mesure les jeunes retiennent-ils les messages de prévention? Vous le saurez en consultant les statistiques.
Notre profil
Sur les autoroutes, les pistes cyclables ou les passages piétons, la mobilité en toute sécurité est au cœur de nos préoccupations. Découvrez qui nous sommes et laissez-vous convaincre.
Survivre à des amis irréfléchis
Que faire lorsque ton ami, qui a consommé de l’alcool, veut conduire? Ou quand tu es mal à l’aise en tant que passager, car le conducteur roule trop vite? Voici les réponses.
Résiste à la distraction!
Sur la route, un rapide coup d’œil à ton mobile peut facilement te coûter un long séjour à l’hôpital. Voici quelques conseils pour savoir ce que tu peux faire pour éviter les distractions.
Dernière nouvelles
17. mars 2023
Le Parlement tranche en faveur de la sécurité routièreLors du vote final, le Parlement a aujourd’hui confirmé que le délit de chauffard sera à l’avenir aussi puni par un an de prison et 24 mois de retrait de permis. RoadCross Suisse se réjouit que par cette décision le Parlement ait abandonné les plans initiaux de supprimer complétement de la loi les peines plancher en cas de vitesse excessive. Cette décision responsable et favorable à la sécurité routière permet à RoadCross Suisse de renoncer au référendum dont elle avait fait planer la menace. Pour autant, la loi prévoit désormais des exceptions aux peines plancher. Si, contrairement à ce qu’affirmait la justice, les jugements laxistes venaient à se multiplier, RoadCross Suisse y réagirait par des interventions politiques.
16. septembre 2022
Statistiques d’accidents 2022: Davantage de morts et de blessés graves sur les routes suissesAu premier semestre 2022, 116 personnes au total ont perdu la vie et 1746 autres ont été grièvement blessées dans un accident de la circulation sur les routes suisses. Cliquez ici.
24. juin 2022
Le Parlement pousse RoadCross Suisse au référendumPar son initiative « Protection contre les chauffards » largement soutenue par la population, RoadCross Suisse s’est engagée voilà 10 ans en faveur d’une punition sévère des excès de vitesse importants. Par suite d’une multiplication des dramatiques accidents mortels causés par des chauffards, tout le monde s’est accordé sur le fait qu’on ne roule pas par inadvertance à 100km/h en localité ou à 140km/h hors localité. Les modifications de loi dans le cadre de « Via sicura » ont certainement aussi permis de réduire significativement le nombre des accidents de la route graves. RoadCross Suisse défend cet acquis avec vigueur. La Fondation pour la sécurité routière invite le Parlement à corriger la décision entrainant l’affaiblissement de l’article sur le délit de chauffard lors du vote final le 30 septembre. « À défaut, la Fondation lancera un référendum en faveur de la sécurité routière. Nous le devons aux personnes concernées » souligne le président du Conseil de fondation, Willi Wismer.
2. juin 2022
Une prévention durable grâce au changementLa prévention doit évoluer avec son temps et constamment être remise en question. En effet, provoquer des changements positifs implique d’être en permanence proche du groupe cible. Il en va de même pour les évènements de prévention routière de RoadCross destinés aux adolescentes et jeunes adultes. Partant, la Fondation a évalué l’efficacité de son propre travail durant les quatre dernières années et élaboré des mesures d’optimisation. Sous le titre « PreventionInsights – sécurité routière », le présent SENSOR publie aujourd’hui les résultats de l’étude financée par la Fondation AXA pour la prévention. Le rapport final et ses conseils pratiques pour une prévention efficace est gratuitement à disposition de toutes les personnes intéressées. Communiqué de presse!
30. mai 2022
Le Conseil des États comme dernière voie d’urgenceRoadCross Suisse ne comprend pas pourquoi le développement favorable de la sécurité routière est mis en péril. La vitesse excessive est toujours une décision délibérée. Personne ne roule simplement à 100km/h en localité et devient un chauffard inadvertance ! En affaiblissant les peines plancher pour les délits de chauffards, Via sicura perd de son influx et les chauffards sont protégés. Le Conseil national s’est prononcé dans ce sens lors de la session de printemps et a accepté les modifications. RoadCross Suisse compte sur le sens des responsabilités du Conseil des États – et sur une décision correctrice. Dans le cas contraire, RoadCross Suisse envisage de lancer un référendum. Lire le communiqué de presse!