La fondation

Que fait RoadCross Suisse?

Notre action consiste à encourager les comportements appropriés, à sensibiliser aux risques et à apporter de l’aide après un accident. La fondation RoadCross Suisse est le centre de compétences pour la sécurité routière. Elle s’engage en faveur d’une mobilité sûre et aide les personnes impliquées dans les accidents de la route. La fondation, dont le siège est établi à Zurich, est une association politiquement neutre.

En Suisse alémanique, RoadCross Suisse organise une assistance téléphonique destinée aux victimes des accidents de la route. La fondation propose une aide gratuite comprenant des renseignements, des analyses d’accidents, un conseil ainsi que le transfert de dossiers à des contacts spécialisés issus de son réseau.

Son engagement en matière de prévention vise principalement les jeunes âgés de 16 à 24 ans et les chauffeurs professionnels. A travers ses séances de prévention, notamment dans les gymnases et les écoles professionnelles, RoadCross Suisse touche chaque année jusqu’à 15 000 jeunes adultes en Suisse alémanique et en Suisse romande. La fondation propose en outre une solution d’e-learning et des coachings visant à réduire le nombre d’accidents professionnels.

La version allemande du site Internet vous donnera un aperçu de l’ensemble des activités de RoadCross Suisse.

Où la fondation est-elle établie?

Le siège principal de la fondation se trouve à la Zweierstrasse 22, à Zurich. Son antenne en Suisse romande est située à la rue du Bugnon 18, à Lausanne. Plus d’informations dans la rubrique Contact.

Financement

Notre service de conseil est financé par des contributions de bienfaiteurs, des dons et des cotisations d’entreprises et d’autres fondations. Notre travail de prévention est essentiellement financé sous forme de mandats de prestations.

Histoire

La fondation RoadCross Suisse trouve son origine dans l’Association des Familles des Victimes de la Route, fondée en 1989. Au fil des années, elle s’est établie et s’est développée principalement sous l’appellation «Association RoadCross». Le 31 mai 2015, l’ancienne «Association RoadCross» a été transformée en fondation. En 2009, la fondation a repris le service de conseil aux victimes d’accidents du canton de Zurich. En 2010, elle a lancé l’initiative populaire «Protection contre les chauffards». L’initiative a obtenu le nombre de signatures requises, mais elle a été retirée car le Parlement a tenu compte des principales revendications en ratifiant une nouvelle loi plus stricte à l’égard des chauffards.