• Le Parlement pousse RoadCross Suisse au référendum

    La politique du Parlement fait fi du peuple – Il faut continuer à punir sévèrement les chauffards.
    RoadCross Suisse défend cet acquis avec vigueur. La Fondation pour la sécurité routière invite le Parlement à corriger la décision entrainant l’a aiblissement de l’article sur le délit de chau ard lors du vote final le 30 septembre. « À défaut, la Fondation lancera un référendum en faveur de la sécurité routière. Nous le devons aux personnes concernées » souligne le président du Conseil de fondation, Willi Wismer.

    Comuniqué RoadCross Suisse
  • PreventionInsights sécurité routière

    La prévention de la circulation des jeunes et des jeunes adultes en matière de mobilité et de prévention à la loupe. Téléchargez gratuitement la publication «PreventionInsights Road Safety».

    Comuniqué RoadCross SuisseTélécharger
  • Les derniers mots

    Regardez le film de la campagne de prévention « C dans la poche ». Parce que la distraction par son portable peut détruire des vies. En route, garde-le dans ta poche. Comme ça, tu ne donnes pas une fin tragique à ta story !

    Vers le site de la campagneFilm Youtube
  • Campagne: «C dans ta poche »

    Le téléphone portable est aujourd’hui la plus grande source de danger dans la circulation routière. C’est pourquoi que nous lançons une campagne de prévention avec le message simple et claire : Dans la circulation – « Garde ton téléphone portable dans ta poche »

    Vers le site de la campagne
  • Une prévention ciblée pour plus de sécurité sur les routes

    Le nombre de jeunes conducteurs impliqués dans des accidents de la route est supérieur à la moyenne. Prenons le temps d’en parler, lors d’une séance de prévention de RoadCross Suisse.

    PlusRéserver une séance
  • La mobilité nous engage tous

    Sur les autoroutes, les pistes cyclables ou les passages piétons, la mobilité en toute sécurité est au cœur de nos préoccupations. Découvrez qui nous sommes et laissez-vous convaincre.

    Notre profilCampagnes

Vous êtes intéressé par notre travail de prévention? Réservez ici votre prochaine séance avec RoadCross Suisse.

Prévention

Nous serions ravis de vous rendre visite dans votre école, votre entreprise ou votre association.

Nos campagnes

Pistes de réflexion pour le public: consultez les campagnes de prévention de RoadCross Suisse.

Statistiques

Quel est l’impact de notre travail? Dans quelle mesure les jeunes retiennent-ils les messages de prévention? Vous le saurez en consultant les statistiques.

Notre profil

Sur les autoroutes, les pistes cyclables ou les passages piétons, la mobilité en toute sécurité est au cœur de nos préoccupations. Découvrez qui nous sommes et laissez-vous convaincre.

Survivre à des amis irréfléchis

Que faire lorsque ton ami, qui a consommé de l’alcool, veut conduire? Ou quand tu es mal à l’aise en tant que passager, car le conducteur roule trop vite? Voici les réponses.

Résiste à la distraction!

Sur la route, un rapide coup d’œil à ton mobile peut facilement te coûter un long séjour à l’hôpital. Voici quelques conseils pour savoir ce que tu peux faire pour éviter les distractions.

Dernière nouvelles

24. juin 2022

Le Parlement pousse RoadCross Suisse au référendum

Par son initiative « Protection contre les chauffards » largement soutenue par la population, RoadCross Suisse s’est engagée voilà 10 ans en faveur d’une punition sévère des excès de vitesse importants. Par suite d’une multiplication des dramatiques accidents mortels causés par des chauffards, tout le monde s’est accordé sur le fait qu’on ne roule pas par inadvertance à 100km/h en localité ou à 140km/h hors localité. Les modifications de loi dans le cadre de « Via sicura » ont certainement aussi permis de réduire significativement le nombre des accidents de la route graves. RoadCross Suisse défend cet acquis avec vigueur. La Fondation pour la sécurité routière invite le Parlement à corriger la décision entrainant l’affaiblissement de l’article sur le délit de chauffard lors du vote final le 30 septembre. « À défaut, la Fondation lancera un référendum en faveur de la sécurité routière. Nous le devons aux personnes concernées » souligne le président du Conseil de fondation, Willi Wismer.

Communiqué

2. juin 2022

Une prévention durable grâce au changement

La prévention doit évoluer avec son temps et constamment être remise en question. En effet, provoquer des changements positifs implique d’être en permanence proche du groupe cible. Il en va de même pour les évènements de prévention routière de RoadCross destinés aux adolescentes et jeunes adultes. Partant, la Fondation a évalué l’efficacité de son propre travail durant les quatre dernières années et élaboré des mesures d’optimisation. Sous le titre « PreventionInsights – sécurité routière », le présent SENSOR publie aujourd’hui les résultats de l’étude financée par la Fondation AXA pour la prévention. Le rapport final et ses conseils pratiques pour une prévention efficace est gratuitement à disposition de toutes les personnes intéressées. Communiqué de presse!

30. mai 2022

Le Conseil des États comme dernière voie d’urgence

RoadCross Suisse ne comprend pas pourquoi le développement favorable de la sécurité routière est mis en péril. La vitesse excessive est toujours une décision délibérée. Personne ne roule simplement à 100km/h en localité et devient un chauffard inadvertance ! En affaiblissant les peines plancher pour les délits de chauffards, Via sicura perd de son influx et les chauffards sont protégés. Le Conseil national s’est prononcé dans ce sens lors de la session de printemps et a accepté les modifications. RoadCross Suisse compte sur le sens des responsabilités du Conseil des États – et sur une décision correctrice. Dans le cas contraire, RoadCross Suisse envisage de lancer un référendum. Lire le communiqué de presse!

11. février 2022

Accident hotspot passage clouté – Willi Wismer en 10vor10 par SRF

Les passages cloutés offrent un niveau de sécurité qui n’est pas toujours donné. Il est donc d’autant plus important d’être respectueux les uns des autres sur la route. La contribution de SRF dans 10vor10 le montre clairement. Notre président du Conseil de fondation Willi Wismer et une personne concernée du service de conseil RCS ont également leur mot à dire dans l’article.

16. septembre 2021

Les derniers mots – le film de la campgne est en ligne

Le film de notre campagne de prévention « C dans la poche » est en ligne. Un grand merci à l’équipe du film atem collective, aux producteurs de Shining et à l’agence Farner. Le résultat est impressionnant à plusieurs niveaux et s’inscrit parfaitement dans la campagne et notre travail de prévention. Le film peut être vu sur les réseaux sociaux, en publicité dans les cinémas suisses, sur le site de la campagne ou sur YouTube !

© RoadCross Schweiz