Buddy l’airbag

Communication de relance auprès des 16-24 ans

Pour améliorer la sécurité des adolescents et des jeunes adultes sur les routes, RoadCross Suisse a lancé un service d’information sur smartphone. Celui-ci permet de s’abonner à des vidéos et de recevoir régulièrement par MMS de petits clips qui sensibilisent à un comportement sûr en tant qu’usager de la route. Le groupe cible correspond aux quelque 18 000 jeunes – notamment élèves des écoles professionnelles, gymnasiens ou sportifs – pour qui la fondation RoadCross Suisse organise des séances de prévention chaque année. L’abonnement gratuit est disponible en français et en allemand : il est conseillé aux élèves durant les séances de prévention.

Les vidéos mettent en scène Buddy l’airbag. Buddy a un problème: depuis qu’il s’est déployé lors d’un accident, il se sent inutile. Il consulte un psychiatre pour analyser les événements du passé. Cela lui permet de relater des situations critiques où il s’en est fallu de peu qu’un accident se produise. Soit le conducteur flirtait en conduisant, soit il mangeait un burger frites au volant, ou alors il s’était assoupi. La confrontation de Buddy avec son passé est filmée en douze épisodes de une à deux minutes chacun. Les récits, exposés en termes précis, tour à tour drôles et graves, montrent comment un comportement dangereux peut mener à l’accident. Ils sont également l’occasion de rappeler les messages clés énoncés durant les séances de prévention.

Le service d’information a été mis en œuvre par l’agence LerNetz SA, spécialisée dans la réalisation de modules d’apprentissage via les médias. Ce projet innovant est financé à hauteur de 80% par le Fonds de sécurité routière.