Prévention routière en 3D : RoadCross Suisse sensibilise les jeunes à des expériences immersives

Be My Story : prévention des accidents grâce à la réalité virtuelle

Be My Story est une offre de prévention innovante pour les adolescents et les jeunes adultes qui vise à les sensibiliser aux dangers de la circulation routière. La réalité virtuelle leur permet de plonger dans les récits d’accidents vécus par des jeunes, de vivre ces destins au plus près et de réfléchir à leur propre comportement dans la circulation routière.

Les jeunes sont particulièrement vulnérables
Les accidents de la route sont l’une des causes les plus fréquentes de blessures graves et de décès parmi les jeunes en Suisse. Les adolescents et les jeunes adultes entre 16 et 24 ans sont particulièrement vulnérables. Selon les extrapolations du BPA, 600 adolescents et jeunes adultes se blessent grièvement dans la circulation routière en Suisse par an.

L’apprentissage par des expériences immersives
Be My Story permet aux adolescents et aux jeunes adultes de s’immerger dans les récits d’accidents de pairs. Grâce aux expériences interactives de réalité virtuelle, les participants vivent les conséquences d’un comportement à risque à la première personne, réfléchissent à leur propre comportement et développent des alternatives de comportement pour évoluer en toute sécurité dans la circulation routière. Dans ce cadre, le concept n’a pas pour but de choquer. Ce n’est pas le moment de l’accident qui doit être marquant au premier chef, mais l’appel des jeunes personnes qui l’ont vécu et qui en ont tiré des enseignements.

Des settings d’intervention multiples
Structurée de façon modulaire, l’offre de prévention peut être mise en œuvre de multiples manières :

  • Dans les écoles et les centres de formation (à partir du DS II): lors d’ateliers accompagnés de trois leçons, les élèves se penchent sur les thèmes de la distraction, de la vitesse, de l’alcool, des drogues et des médicaments, de la fatigue, du voir et être vu, de l’égard et du respect, ainsi que de l’autoévaluation, de la responsabilité indviduelle et des risques.
  • Lors d’évènements et de foires: grâce à la réalité virtuelle interactive, visiteuses et visiteurs vivent au plus près comment les décisions prises dans la circulation routière influencent la vie.
  • En installation temporaire ou fixe: Be My Story peut être temporairement mise à disposition de structures d’enseignement ou lors d’événements de prévention routière, par exemple en lien avec la semaine de projet à la cafétéria d’une école professionnelle.

Un projet commun pour davantage de sécurité routière
Be My Story est une initiative de RoadCross Suisse réalisée en collaboration avec les organisations Am Steuer Nie, Mobilité piétonne Suisse, Pro Juventute, Pro Velo Suisse et le Touring Club Suisse. Mis en œuvre par LerNetz SA et Bandara, le projet est rendu possible grâce au Fonds de sécurité routière (FSR).

Informations pour les médias
Vous souhaitez découvrir Be My Story en action, voire l’essayer vous-mêmes ? Nous donnons volontiers un aperçu de l’offre de prévention aux journalistes. En cas d’intérêt, nous organisons également des visites d’évènements de prévention en cours. Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples informations ou pour convenir d’un rendez-vous.

Pour vos questions et réservations de Be My Story :
Christine Vögele :
Responsable du service Prévention: Tél. 076 422 61 74 / christine.voegele@roadcross.ch
Mike Egle :
Communication RoadCross Suisse Tél. 076 403 10 91 / mike.egle@roadcross.ch
Site web de Be My Story :
Be My Story – Prévention des accidents grâce à la réalité virtuelle / www.be-my-story.ch / buchungen@roadcross.ch
Contact RoadCross Suisse :
RoadCross Schweiz, Zweierstrasse 22, 8004 Zürich, Tél. 044 737 48 29 / www.roadcross.ch