Archives

15. août 2019

RoadCross Suisse en tant qu’invité au salon transport-CH

RoadCross Suisse est à partir de 14.11. jusqu’au 17.11.2019 exposant invité à transport-CH. Dans le secteur des véhicules utilitaires en particulier, le nombre d’accidents dans les fourgonnettes de 3,5 tonnes est en augmentation, ces dernières années atteignant le quart. La foire veut prendre en compte cette circonstance avec l’invitation de RoadCross. Lisez le blog de Caroline Beglinger et le communiqué de presse de la foire.

7. août 2019

Ne vous laissez pas distraire!

La distraction en conduisant est l’une des causes d’accident les plus fréquentes sur les routes helvétiques. AMAG aborde le problème dans son blog, RoadCross Switzerland soutient le contenu.

26. juillet 2019

Un éthylotest pour rouler malgré le retrait de permis

Pour éviter les pertes d’emploi, le département de Haute-Savoie (F) offre une solution de substitution aux conducteurs punis pour ébriété. RoadCross le voit de manière critique.

21. juillet 2019

Doubler la manœuvre de dépassement sur la A8

Sur l’A8 entre Spiez et Leisssing BE, il y avait une manoeuvre de dépassement mettant la vie en danger. Ce n’est que grâce à la réaction des autres usagers de la route qu’un accident grave pourrait être évité. RoadCross Suisse prend position.

28. juin 2019

La prévention routière concerne tous les types de transports

Peut-être que vous êtes au courant qu’on a le droit de conduire un tracteur dès 14 ans en Suisse ? Mais est-ce que vous connaissez le risque de la bifurcation à gauche ? Tout ceci à lire dans le 24heures.

26. juin 2019

L’interview avec Caroline Beglinger directrice de RoadCross Suisse

Dans l’interview avec Caroline Beglinger directrice de RoadCross Suisse, il est question de la help-line pour les personnes lésées dans un accidents de la route. L’expérience de RoadCross Suisse montre que souvent un accident de la circulation fait des victimes de tout côté : la personne lésée et ses proches, ainsi que l’auteur de l’accident qui doit gérer sa culpabilité.

19. juin 2019

Ireland’s leadership on road safety is “a model for the European Union”

If every country in Europe could get to the same level of safety as Ireland, we could cut road deaths by 40%. As it is, many countries are standing still and even going backwards.

13. juin 2019

Les bike xperts, vous donnent rendez-vous sur le site stayin-alive.ch

Chaque année, entre 50 et 60 motards meurent sur les routes en Suisse et environ 1’000 sont gravement blessés.Les bike xperts, vous donnent rendez-vous sur le site stayin-alive.ch pour une série de reportages vidéos qui permettent non seulement de mieux comprendre la cause de certains accidents, mais surtout comment les éviter. Prises de vues avec des drones, interventions d’experts, ainsi que des trajectoires topographiques variées, ce site s’adresse à toutes les motardes et motards.

29. mai 2019

Le giratoire, un lieu de tous les dangers pour les cyclistes ?

Les cyclistes échappent souvent à l’attention des automobilistes. Comment adapter son comportement en vélo?  Le point avec Pro Vélo Suisse.

21. mai 2019

Quelques habitudes faciles à adopter pour les motards

C’est le printemps et les sorties à moto se multiplient. Particulièrement vulnérables sur la route, un certain nombre d’accidents peuvent cependant être évités en respectant les bases de la sécurité routière.

20. mars 2019

L’idée de mettre en place des zones de 30km/h dans les villes fait son chemin en Suisse romande

La motivation se joue sur deux plans. La première concerne la sécurité routière, sachant qu’en diminuant la vitesse à 30 km/h, la violence du choc est divisé par trois et que les chances de survie sont de fait beaucoup plus élevées. La deuxième motivation touche les nuisances sonores qui ont un impact important sur la qualité de vie des riverains.

19. mars 2019

Le bilan 2018 de la police vaudoise confirme la tendance de diminution des accidents de la route

Une bonne nouvelle a pondérer sachant que le nombre d’accidents avec des blessés enregistre une hausse. Plus de précisions et d’informations à lire directement sur le site de la Police vaudoise.

14. mars 2019

L’alcool has been au volant ?

Si le comportement des conducteurs évolue, sachant que les retraits de permis ont diminuées de 6% en 2017, les causes de ces derniers changent peu. La vitesse et l’alcool restent les principaux motifs des accidents. Pour plus d’informations : les dernières statistiques de l’office fédérale des routes.

7. mars 2019

Carnaval, une fête où les amis veillent les uns sur les autres

Dans cet article du Nouvelliste, vous pouvez découvrir comment trois jeunes racontent leur soirée et les façons dont ils envisagent la prévention routière afin de rentrer sains et sauf à la maison.

6. mars 2019

Le nombre de morts sur les routes neuchâteloises est en baisse mais le nombre d’accidents avec des blessés est en légère hausse

Selon le bilan de la Police du Canton de Neuchâtel, la cause des accidents reste principalement le comportement du conducteur et de son inaptitude de prendre le volant étant sous influence d’alcool, drogues voir fatigue.

1. mars 2019

Découvrez l’interview de Caroline Beglinger, nouvelle directrice de la fondation RoadCross Suisse

Invitée dans l’émission Forum de la RTS, elle a répondue aux questions concernant les futurs enjeux de la prévention routière et a également présentée le service de soutien aux victimes de la route.

20. février 2019

Valais région test? L’UDC y songe très sérieusement

Dans un postulat qui sera traité en mars prochain, le député Jérôme Desmeules demande au Conseil d’Etat d’établir « un projet pilote » afin de créer des tronçons d’autoroutes limitées à 140 km/h. L’idée est de créer une série de tests, dans le but de vérifier si rouler vite a des conséquences positives sur la sécurité routière. Elle est basée sur la croyance que rouler plus vite, rendrait les conducteurs plus attentifs et de fait provoquerait moins d’accidents.

Ecoutez le podcast sur Rhône FM avec Stefan Krähenbühl qui explique pourquoi RoadCross Suisse s’oppose à un tel projet.

19. février 2019

Une nouvelle campagne colorée de prévention routière en Valais

Trois visuels colorés et un slogan, «Tu tiens plus la route? Prends le bon plan, pas le volant»: lancée en Valais, la nouvelle campagne Fiesta entend sensibiliser les automobilistes aux risques liés à la conduite sous l’emprise de substances. Cette campagnes se veut le contrepied aux habituelles campagnes qui misent sur la peur et souvent sur le choc des images.

8. février 2019

Que faire en cas d’accident de voiture? Partie II

Un accident n’est parfois que le début des ennuis. Une paperasse qui semble interminable, des assurances déroutantes… Et une question: que peut-on réellement faire valoir? Nous vous livrons un aperçu des documents et des termes les plus importants.

7. février 2019

Caroline Beglinger nommée nouvelle directrice

Changement au sein de la direction et du conseil de fondation de RoadCross Suisse: Caroline Beglinger deviendra la nouvelle directrice à compter du 1er mars 2019. L’actuelle directrice Valesca Zaugg prend quant à elle la présidence du conseil de fondation.

25. janvier 2019

Les enfants de moins de 12 ans bientôt autorisés à circuler à vélo sur les trottoirs?

Actuellement, seuls les enfants en âge préscolaire sont autorisés à faire du vélo sur les trottoirs suisses. Mais cela pourrait changer. Le Conseil fédéral veut élargir cette autorisation à tous les enfants âgés de moins de 12 ans. Ces derniers pourraient utiliser leurs deux-roues sur les trottoirs si aucune piste cyclable n’est disponible.

24. janvier 2019

Que faire en cas d’accident de voiture? Partie I

Un accident de voiture est synonyme de stress pour toutes les personnes concernées. Il est donc d’autant plus important de garder la tête froide et de rester calme une telle situation. Se préparer à un accident peut être très utile. Une liste de contrôle permet de garder une vue d’ensemble.

18. janvier 2019

L’inquiétude monte chez les moniteurs d’auto-école

Dès le 1er février, les conducteurs qui ne possèdent qu’un permis pour véhicule automatique pourront prendre le volant de voitures manuelles. Le risque d’accident pourrait augmenter.

14. janvier 2019

Dans les voitures intelligentes, c’est l’union sacrée pour la sécurité

Au CES de Las Vegas, les principaux acteurs de la mobilité intelligente ont présenté des modèles destinés à mettre la technologie de demain dans les voitures d’aujourd’hui.

1. janvier 2019

Les routes genevoises ont moins tué en 2018 par rapport aux années précédentes

Cinq personnes ont perdu la vie dans un accident de la route l’an passé, contre onze en 2017 ainsi qu’en 2016. Trois victimes étaient des piétons. Un scootériste et un motard sont aussi morts.

29. novembre 2018

Le CHUV le confirme: les 15-25 ans sont les plus touchés par les accidents

Le Pr Bernard Favrat évoque les controverses liées à Via Sicura, présente les derniers chiffres sur les récidives de conduite sous l’influence de l’alcool et fait le point sur les pistes futures en matière de sécurité routière.

22. novembre 2018

Projections concernant le trafic routier pour 2020

L’essentiel du trafic individuel motorisé, est et demeurera le principal mode de transport en Suisse d’ici à 2040 au moins selon l’OFS (Office fédéral de la statistique). Quelles sont les potentielles implications et projections pour 2020?

21. novembre 2018

La Police cantonale du Valais sensibilise les conducteurs via Twitter

La Police cantonale profite de la légère hausse des accidents sur le réseau autoroutier pour annoncer quelques contrôles et renforcer ses effectifs sur le secteur. Grâce à Twitter elle rappelle quelques règles de base, comme le respect des limitations de vitesse et des distances de sécurité, principale cause de ces récents accidents. La nouveauté ici étant l’utilisation du réseau social par les forces de l’ordre.

13. novembre 2018

Les têtes éclairées se voient aussi dans l’obscurité

Au crépuscule ou de nuit, le risque d’accident est trois fois plus élevé que de jour. Lorsqu’il pleut de nuit, il est même dix fois plus grand. Les matériaux réfléchissants et les vêtements clairs permettent aux piétons et aux cyclistes d’être mieux vus des autres usagers de la route.

8. novembre 2018

Inattention, distraction et alcool demeurent les causes d’accident les plus fréquentes

Pour 2017, la Suisse fait état de 230 tués et 3654 blessés graves sur ses routes. Tout juste parue, l’édition 2018 du rapport SINUS du bpa consacré au niveau de sécurité et à l’accidentalité routière en Suisse montre que les erreurs comportementales restent à l’origine de la majorité des accidents graves de la circulation. Chez les 18-24 ans, les distractions jouent un rôle bien plus important que chez les responsables d’accident plus âgés.

23. octobre 2018

Délits de fuite en hausse dans le canton de Genève

Prendre la fuite suite à un accident est une pratique toujours plus courante à Genève. Si l’accrochage fait des blessés ou des morts, les personnes impliquées doivent immédiatement avertir la police. S’y soustraire peut conduire les juges à infliger une peine privative de liberté de trois ans au plus et l’autorité administrative à prononcer un retrait du permis de conduire de trois mois au moins.

23. octobre 2018

Transport routier: les routes suisses nécessitent toujours plus d’investissements

L’état des routes nationales est satisfaisant. Mais le maintien de ce bon niveau général requiert toujours plus d’investissements. En cause: le vieillissement, l’extension du réseau et sa sollicitation croissante.

22. octobre 2018

Transports: deux fois plus de trajets parcourus par les Suisses depuis 1970

En près de 50 ans, les prestations de transport ont plus que doublé en Suisse. La route reste en tête. En 2016, la prestation du trafic routier motorisé privé était cinq fois plus élevée que celle du rail.

8. octobre 2018

Les cyclistes, trop souvent victimes des giratoires

Alors que le nombre global d’accidents sur les routes suisses est en baisse régulière ces dernières années, les accidents impliquant des vélos dans les giratoires connaissent une hausse sensible. Dans la majorité des cas, c’est l’automobiliste qui est responsable.

1. octobre 2018

Baisse du nombre de décès et de blessés graves liés aux accidents sur les routes suisses au 1er semestre 2018

Au cours du 1er semestre 2018, cent personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, ce qui représente le deuxième chiffre le plus bas depuis la création de cette statistique semestrielle. 1726 personnes ont été grièvement blessées, le nombre le plus faible jamais enregistré dans cette catégorie. C’est ce que révèlent les chiffres provisoires du registre des accidents de l’Office fédéral des routes (OFROU).

6. septembre 2018

Sécurité sur la route: les cyclistes se protègent mieux que les scootéristes

Une majorité de scootéristes se protège insuffisamment. Le taux de port des équipements de protection des scootéristes est particulièrement bas en comparaison de celui des cyclistes et des motards, écrit le bpa dans un communiqué publié le 30.08.18.

27. août 2018

L’alcool est risqué pour la santé dès le premier verre, avertit une étude

En 2016, la consommation d’alcool était le septième facteur de risque de décès prématuré et d’invalidité dans le monde et la principale cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 49 ans (accidents de la route, suicides, tuberculose…) . L’alcool est associé à près d’un décès sur 10 dans cette tranche d’âge.

21. août 2018

Prévention avec un airbag bavard

Afin de renforcer la sécurité routière des adolescents et des jeunes adultes, nous avons lancé un service d’information sur les smartphones. Il s’agit de Buddy, un airbag mécontent assis face à son psychiatre.

14. août 2018

Oui à l’arrêté fédéral « Vélo »

Le 23 septembre, la Suisse vote sur l’arrêté fédéral « Vélo ». Le projet de loi vise à inscrire les pistes cyclables dans la Constitution fédérale et à permettre à la Confédération d’établir des principes communs pour le réseau des pistes cyclables, comme cela se fait déjà pour les chemins et les sentiers pédestres. RoadCross Suisse soutient la proposition car nous sommes convaincus qu’elle favorise la séparation des flux de trafic, ce qui améliorerait la sécurité de tous les usagers de la route.

8. août 2018

En sécurité pour la rentrée scolaire

Une nouvelle année scolaire est sur le point de débuter et les enfants seront de retour sur les routes. Dans le cadre de la campagne nationale «Roues arrêtées, enfants en sécurité!», les usagers de la route seront cette année encore sensibilisés au comportement à adopter et à leur responsabilité vis-à-vis des enfants. Voici quelques conseils à l’endroit des parents et des membres du corps enseignant.

17. juillet 2018

Une application qui prédit les dangers en voiture

Une application envoie des alertes lors de l’utilisation de logiciels de navigation. Prévoir les risques avant d’y être confronté, c’est ce que propose une nouvelle app développée par de chercheurs suisses, nommée Avertu. Approuvée par le BPA, elle fonctionne avec des logiciels de navigation comme Google Maps. Le conducteur reçoit des alertes à l’approche de zones à risques.

3. juillet 2018

Les accidents de la route coûtent 710 millions

En 2017, plus de 830’000 accidents de personnes assurées à titre obligatoire en Suisse ont été recensés, soit une hausse de 2% par rapport à 2016. Les accidents de la route génèrent à eux seuls des coûts d’environ 710 millions de francs en moyenne par an.

20. juin 2018

Accidents de la route: surmortalité chez les jeunes adultes en Suisse

Qu’il s’agisse d’accidents de la route ou de suicides, les jeunes adultes persistent à souffrir d’une surmortalité par rapport à ce qu’on attendrait compte tenu de leur bonne santé globale. Les chiffres montrent en outre des inégalités sociales.

13. juin 2018

Campagne de sécurité routière en région nyonnaise

À Nyon, les écoliers aident à lutter contre les accidents. Une centaine d’élèves de 6P ont participé au concours de dessin mis en place pour la deuxième année par Police Nyon Région (PNR). L’opération vise à offrir des visuels originaux aux différentes campagnes de prévention.

31. mai 2018

La Fondation Sana soutient la prévention en Romandie

En 2018 la Fondation Sana soutient le travail de prévention en Romandie pour un montant de CHF 25 000. Nous les remercions de leur généreux soutien et formons les vœux pour que la coopération soit fructueuse.

25. mai 2018

Alcool au volant : Genève recense le plus d’accidents

De récents chiffres de la Confédération montrent où se produisent le plus grand nombre d’accidents graves de la route liés à la consommation d’alcool. Certains cantons romands arrivent en tête de classement national.

17. mai 2018

Hausse des comportements à risques sur les trajets domicile-travail

Malgré une baisse de la mortalité sur les routes, les résultats d’une enquête » de l’Association française de Prévention Routière dévoile la hausse des comportements à risques lors de déplacements professionnels ainsi que sur les trajets domicile-travail. En cause, la somnolence, la vitesse et l’usage du téléphone.

8. mai 2018

Diminution des accidents graves de moto en dix ans

Au cours de la dernière décennie, le nombre de dommages corporels graves subis par les motocyclistes a diminué de plus de 30%. Le bpa – Bureau de prévention des accidents donne des conseils concrets afin de démarrer la saison moto 2018 en toute sécurité.

7. mai 2018

A vélo, un signe de la main peut sauver la vie

Dans le cadre de la campagne « Made visible » – Visible à vélo, Pro Vélo et l’ATE montrent comment les cyclistes peuvent se rendre visibles par un signal de la main lorsqu’ils obliquent à gauche. Un moyen simple d’éviter de nombreux accidents chez les cyclistes qui comptent parmi les usagers de la route les plus vulnérables.

25. avril 2018

Conférence internationale « La sécurité routière : une responsabilité de l’entreprise ? »

Un événement important pour la prévention routière aura lieu à Paris les 20-21 Juin prochains sachant que l’essentiel du trafic routier est généré par les déplacements pour des raisons professionnelles. L’accident de la route demeure de loin le premier risque mortel d’accident du travail.

10. avril 2018

Quand le printemps est là

Prêt pour le printemps ? Dans notre section « Thèmes », en plus de nos activités de prévention, nous attirons l’attention des jeunes sur ce qu’il faut observer au printemps pour circuler dans le trafic en toute sécurité.

27. mars 2018

2017 : des résultats encourageants pour RoadCross Suisse

Les chiffres 2017 démontrent des résultats encourageants pour les actions de prévention menées par RoadCross Suisse. Près de 30% des jeunes sensibilisés ont déclaré vouloir changer leur comportement lié à l’usage du natel au volant (appel ou SMS) tout comme leur intention, s’ils se retrouvent passagers, de s’opposer à une personne qui roule dangereusement.

27. avril 2018